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Sommaire : Hector Berlioz | Musiques françaises et russes | Presse musicale | Laboratoires et réseaux | Financements

Voir aussi : Thèse de doctorat

Hector Berlioz

L’étude de la vie et l’œuvre du compositeur Hector Berlioz (1803 – 1869) est un de mes principaux axes de recherche.

J’ai consacré ma thèse de doctorat aux tournées de Berlioz en Russie, et à l’étude de la réception du compositeur dans ce pays.

J’ai également consacré mes deux mémoires de Master (russe et français) respectivement au rôle du genre de l’opéra dans l’œuvre critique et musicale de Berlioz, et à l’analyse de sa cantate Cléopâtre, présentée pour le concours du Prix de Rome en 1829. Ce dernier travail comprenait une étude comparative de deux cantates concurrentes (celle de Berlioz et celle de son rival Eugène Prévost) effectuée d’après les autographes manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Mes différentes publications présentent de nouvelles sources d’archives, évoquent les relations entre Berlioz et des personnalités russes, et analysent l’image de Berlioz dans la presse russe.

Musiques françaises et russes

Je m’intéresse à divers aspects de la musique française (notamment à l’époque romantique), ainsi qu’à la musique russe, et aux transferts culturels entre ces deux pays.

Mikhail Glinka

J’ai traité la question des échanges musicaux entre la France et la Russie dans le cadre de mes travaux sur Berlioz, mais également du point de vue de la réception d’autres artistes français en Russie. J’y ai notamment consacré un article, « L’Opéra français en Russie », qui paraîtra en 2020 dans un ouvrage collectif chez Fayard.

Initialement spécialiste de la musique française, je développe une activité pédagogique autour de la musique russe dans le cadre de cours à l’Association Philotechnique et de conférences à la Philharmonie de Paris. Je produis également des travaux sur ce thème : par exemple, j’ai examiné dans un article la problématique de l’exotisme dans la musique russe du XIXsiècle, et la situation musicale et géopolitique particulière de ce pays situé entre Orient et Occident.

Presse musicale

Depuis le début de mon parcours musicologique, je porte un intérêt particulier à la critique et la presse musicales.

La presse présente un intérêt socioculturel (la place et l’impact des médias dans la vie musicale), esthétique (le lien entre la musique et la façon dont on en parle) et linguistique (les enjeux de la traduction des textes et des transferts culturels). J’ai abordé ces thèmes à plusieurs reprises dans mes recherches sur Berlioz, ce critique musical par excellence du 19e siècle, et notamment dans un article sur sa réception et sa présence dans les médias russes.

Dans le cadre de ma thèse et d’autres recherches, j’ai travaillé sur divers périodiques français, comme le Journal des débats et la Revue et la gazette musicale ; ainsi que sur différents aspects du fonctionnement de la presse musicale russe du 19e siècle, en travaillant sur le Bulletin de Saint-Pétersbourg, L’invalide russe, L’abeille du Nord, La bibliothèque pour la lecture et d’autres.

Laboratoires et réseaux

Je suis membre de plusieurs laboratoires et réseaux de chercheurs :

Financements

  • 2015 -2015 : Bourse de mobilité internationale « Claude Lévi-Strauss » (programme « Paris Nouveaux Mondes » de HESAM Université)
  • 2012 – 2013 : Bourse du Gouvernement français