Enseignement

Sommaire : EPHE | Charles-Péguy | Association Philotechnique | Académie Gnessine

Mon parcours dans l’enseignement musical englobe des expériences à l’université, dans le secondaire, et auprès d’adultes dans le cadre de cours du soir.

École Pratique des Hautes Études (Paris)

Grand établissement d’enseignement supérieur

Depuis septembre 2021 je suis chargée des conférences « Échanges musicaux et artistiques franco-russes (1800-1940) » pour les étudiants de Master de la Section des Sciences historiques et philologiques de l’EPHE. 

Cette série de conférences met en lumière les échanges musicaux, théâtraux et artistiques franco-russes à travers la présence et la circulation des artistes, du répertoire musical, d’ouvrages ou encore de la presse, sans oublier les contextes et enjeux historiques, ainsi que les politiques des institutions musicales. 

Collège et Lycée Charles-Péguy (Bobigny)

Etablissement privé pour filles

Depuis 2018, j’enseigne dans cet établissement réputé de la Seine-Saint-Denis, qui fait partie du réseau des « Centres Madeleine Daniélou ». Professeure certifiée depuis 2021, j’assure les cours suivants :

  • Au Collège : Education musicale et Chant choral
  • Au Lycée : Option musique au baccalauréat

Association Philotechnique (Paris)

Association reconnue d’utilité publique, fondée en 1848

Pendant quatre ans, j’ai enseigné un cours hebdomadaire pour adultes – « Histoire de la musique russe ». Créé à mon initiative, ce cours annuel s’adressait au grand public.

Dans ce cours, j’aborde divers aspects de la musique russe, notamment :

  • La musique savante du 18e au 20e siècle
  • Les musiques traditionnelles
  • La musique de film, la musique populaire de l’époque soviétique (la chanson d’auteur, les « ensembles vocaux et instrumentaux »).

Académie russe de musique Gnessine (Moscou)

Etablissement public d’enseignement supérieur musical, fondé en 1895

Pendant une année universitaire (2011 – 2012), j’ai assuré les cours magistraux sur l’« Histoire de la musique occidentale » pour les étudiants en Licence 2 de Musique de l’Académie Gnessine.

Durant le premier semestre, j’ai présenté aux étudiants les grandes lignes du développement de l’opéra en Europe au XIXe siècle (France, Allemagne et Italie), en les familiarisant avec diverses mises en scène.

Durant le second semestre, j’ai proposé un panorama de la musique instrumentale en France et en Allemagne du 19e au début du 20e siècle.