Publications

À paraître

  1. « Féodor Chaliapine et les traditions de l’art vocal russe » in La Revue russe, numéro spécial [sous presse].
  2. « Compte rendu. Sylvie Mamy. Chaliapine (Ymca-Press, 2023) » in Revue de musicologie, № 110/1, [sous presse].
  3. « Compte rendu. Marina Raku, Le temps de Sergueï Prokofiev. Musique. Personnalités. Projets. Théâtre dramatique (Slovo, 2022) » in Revue de musicologie, № 109/2, [sous presse]
  4. « Parižskaâ opera [Opéra de Paris] » (avec A. Galajda) in Bolʹšaâ Rossijskaâ Ènciklopediâ (sous presse). En russe.
  5. « Opera Komik [Opéra-comique] » in Bolʹšaâ Rossijskaâ Ènciklopediâ (sous presse). En russe.
  6. « Parižskaâ konservatoriâ [Conservatoire de Paris] » in Bolʹšaâ Rossijskaâ Ènciklopediâ [sous presse]. En russe.
  7. « Ruan [Rouen]» (avec P. Vaydman) in Encyclopaedia «Pyotr Il’ich Tchaikovsky» [sous presse]. En russe.
  8. « Atlantičeskij okean [Océan Atlantique] » (avec M. Raku) in Encyclopaedia «Pyotr Il’ich Tchaikovsky» [sous presse]. En russe.

2024

  1. « Gavr [Le Havre] » (avec A. Lischke) in Encyclopaedia Pyotr Il’ich Tchaikovsky, en ligne 22.01.2024. En russe. Texte intégral

2023

  1. « Hector Berlioz, pionnier de la musique russe à Paris » in Berlioz et Paris, C. Reynaud (éd.), Paris , Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2023, p. 129-146.
  2. « Ce bon vieux Rachmaninov » in Classica n°249, février 2023, p. 42-45.

2022

  1. « Modest Moussorgski et l’Orient : Salammbô » in Berlioz, Flaubert et l’Orient, C. Reynaud et G. Séginger (éds.), Paris, Les Éditions « Le Passage », 2022, p. 163-173.
  2. « Za stenami Gnesinki: iz opyta obučenija i prepodavanija vo Francii » [Hors des murs de l’Académie Gnessine : retour d’expérience sur les études et l’enseignement en France] in Gnesinskie pedagogičeskie školy: Istorija i sovremennostʹ, actes de colloque, Académie Gnessine, 2022, p. 69-75. En russe. 

2020

  1. « Hector Berlioz et l’espace médiatique russe au XIXe siècle » in Revue musicale OICRM, 2020, volume 7, No. 1, p. 147-155. Texte intégral
  2. « L’Opéra français en Russie » in Histoire de l’opéra français, du Consulat aux débuts de la IIIe RépubliqueHervé Lacombe (éd.), Fayard, 2020, p. 849-852. 
  3. « Prižiznennaja recepcija Gektora Berlioza v russkoy presse : k voprosu o franko-russkih kulʹturnyh svjazjah » [La réception d’Hector Berlioz dans la presse russe : à propos des liens culturels franco-russes] in Naučnye školy v muzykovedenii XXI vexa, actes de colloque, Moscou, Académie Gnessine, 2020, p. 240-254. En russe. 

2019

  1. « L’exotisme dans la musique russe au XIXsiècle » in Musicologies Nouvelles : Agrégation, 2019, janvier, p. 106-110.
  2. « La postérité de Berlioz en Russie et en Union soviétique » in Hector Berlioz 1869-2019 : 150 ans de passions, Alban Ramaut et Emmanuel Reibel (éds.), Paris, Aedam Musicae, 2019, p. 123-138.
  3. « La réception russe du Traité de Berlioz » in Berlioz poète et théoricien de l’orchestre. Regards sur le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration moderne, Emmanuel Reibel et Béatrice Didier (éds.), Paris, Honoré Champion, 2019, p. 223-232.
  4. « Berlioz et Mikhaïl Glinka. Deux rencontres » in Bulletins de liaison №53, (Association nationale Hector Berlioz), 2019, janvier, p. 21-30.

2016

  1. « Iz russkih arhivov : dva novyh pisʹma Gektora Berlioza – A.F. Lvovu » [Des archives russes : deux lettres inconnues d’Hector Berlioz à A.F. Lvov] in Observatoriâ kulʹtury / Observatory of Culture, 2016, № 6, p. 720-725. En russe. Texte intégral
  2. « K istorii pervyih gastroley Berlioza v Rossii : neizvestnoe pismo A.N. Verstovskomu » [À propos du premier voyage de Berlioz en Russie : une lettre inconnue à A.N. Verstovskij] in Starinnaya muzyika / Early music, 2016, № 1 (71). 2016, p. 25-31. En russe. Texte intégral
  3. « Novye podrobnosti pervogo turne Berlioza v Rossii : programmy, daty, pressa » [De nouveaux détails sur le premier voyage de Berlioz en Russie : programmes, dates, presse] in Dom Burganova. Prostranstvo kulʹtury / Burganov House. Space of Culture, 2016, № 1, p. 207-227. En russe. Texte intégral
  4. « O russkom angažemente Berlioza : iz russkih arhivov Russkogo muzykal’nogo obŝestva » [À propos de l’engagement d’Hector Berlioz en Russie : d’après les archives de la Société musicale russe] in Starinnaâ muzyka / Early music, 2016, № 4, p. 29-39. En russe. Texte intégral
  5. « Mili Balakirev et la statue de Berlioz » in Lélio, 2016, №35, p. 88-93, (Association nationale Hector Berlioz). Texte intégral
  6. « Osuždenie Fausta. Na žanrovom perekrestke » [La Damnation de Faust. Au carrefour des genres] in La Damnation de Faust : brochure (saison 2016-2017), Théâtre Bolchoï, Moscou, 2016, p. 61-65. En russe.

2011

  1. « Opera kak idée fixe Gektora Berlioza » [Opéra comme une ‘idée fixe’ de H. Berlioz] in Muzyika v sovremennom mire : Actes de colloque, Moscou, 2011, p. 156166. En russe.
  2. « Hector Berlioz – ‘martyr’ de l’opéra. Activité de critique dans le Journal des Débats » in Issledovaniya molodyih muzyikovedov : Actes de colloque, Moscou, 2011, p. 7076. En russe.